Accompagner la transition
vers un avenir digital,
durable & sécurisé.
Notre forte sensibilité aux enjeux du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique fait que nous sommes fiers de contribuer à l’essor des Énergies Nouvelles.
De la production d’énergie à son stockage, nous proposons des solutions complètes et sur mesure. Nous nous adaptons à des contraintes techniques particulières et nous avons développé des spécialités que vous pourrez découvrir.
Nous intervenons pour vous en contrat forfaitaire ou en assistance technique. Voici un aperçu de ce que nous faisons pour vous, acteurs et producteurs d’énergies vertes :
Une centrale PV peut être hybridée avec un système de batteries pour stocker l’énergie/la puissance produite et l’utiliser selon les exigences réseaux ou le type de projet
Le stockage peut alors être utilisé pour du support au réseau (comme le support en fréquence), du lissage de production, du ramp-up / ramp-down, du décalage de production pour assurer la pointe du soir…
L’objectif de l’automatisme est d’optimiser la charge/décharge des batteries pour maximiser leur durée de vie, répondre aux exigences du projet / de l’opérateur réseau et obtenir les performances souhaitées.
Automate : Phoenix Contact
EMS : solution embarquée sur API ou PC Industriel »
La Tierce Maintenance Applicative (TMA) est un service transverse que nous proposons à nos clients et qui repose sur une organisation dédiée et une équipe composée de collaborateurs spécialisés sur les technologies propres aux solutions de nos clients dont les objectifs sont multiples.
Cette phase intervient une fois le projet terminé et réceptionné. Nous proposons alors de basculer sous contrat TMA pour apporter du service au travers de la maintenance corrective, évolutive, préventive et prédictive et avec des engagements de réactivité et de moyens.
Hotline et/ou Outil de ticketing
Un projet d’agrivoltaisme permet d’installer des panneaux solaires au-dessus ou sur une exploitation agricole. Ces projets innovants permettent de combiner production d’électricité verte et optimisation de l’activité agricole.
Notre solution comprend le monitoring d’une centrale photovoltaïque classique, ainsi que la surveillance et le contrôle des trackers. Le tout est centralisé au niveau d’une supervision, visuelle et simple d’utilisation, permettant l’exploitation continue de la centrale.
Automate : Beckhoff & Phoenix Contact
Supervision : PCVue
Le Power Plant Control (PPC) correspond à l’ensemble des fonctionnalités qui gère la production de la centrale. Dans notre solution, l’automate du PDL se charge de ces fonctions. Le PPC peut également porter le nom de PMS (Power Management System)
Le PPC regroupe donc la gestion du DEIE, la régulation demandée par le gestionnaire de réseau (tangente Phi, Q=f(U), …), le bridage à la puissance de raccordement, les consignes manuelles, …
Sur des projets d’envergure ou spécifique, le PPC peut être un API dédié permettant de gérer des fonctionnalités plus complexes liés à des exigences d’opérateurs réseau à l’export (P=f(U), P=f(F)…) ou à des exigences RTE (régulation de tension primaire/secondaire, régulation de fréquence, …)
Les protocoles de communication avec les opérateurs réseau peuvent être Modbus TCP, IEC60870-5-101 / 104, DNP3, …
Fiche Technique : Phoenix Contact / Schneider
Supervision : Web embarqué Phoenix Contact / AVEVA / PCVUE
On parle d’autoconsommation lorsque l’énergie produite par la centrale photovoltaïque est consommée par l’industriel au lieu d’être injectée sur le réseau public (en HTA ou en BT).
Selon la configuration et le dimensionnement du site, la production pourra être toujours inférieure à la consommation et aucune régulation n’est nécessaire.
Mais dans la majorité des cas, nous sommes amenés au travers notre PPC à réguler la production PV en fonction de la consommation afin de limiter la production à la consommation en temps réel et selon les exigences de l’opérateur réseau cela peut aller jusqu’à s’assurer de ne rien injecter sur le réseau public sous peine de pénalités financières.
Dans le cadre de ces projets, nous sommes régulièrement amené à nous intégrer dans des installations / bâtiments existants et nous adapter aux équipements en place, notamment les compteurs de production et de consommation.
Automate et supervision : Phoenix Contact
Toutes les centrales sont équipées d’un accès distant permettant d’exploiter la centrale et de limiter les interventions sur site. Par conséquent, tous les équipements qui composent le réseau de la centrale sont accessible à distance et sont soumis aux cybermenaces.
Dans ce contexte, nous mettons en place des dispositifs contre les cybermenaces en fonction des projets et du besoin de nos clients.
Nous avons la capacité de répondre aux exigences Cybersécurité des services IT de nos clients, de se conformer à leur Plan d’Assurance Sécurité, de proposer des architectures matérielles et logicielles sécurisées (accès physiques aux équipements, accès physiques aux ports de communications, cloisonnement des communications par VLAN, matrice de flux (ports / protocoles, équipements certifiés ANSSI, …)
Pare-feu : Stormshield / Fortinet
Gestion des mots de passe : Bitwarden
Architecture réseau : VLAN
Certains aéroports sont équipés de panneaux solaires. Très souvent, ils sont installés sur des ombrières de parking. L’énergie produite est soit consommée par l’aéroport, soit injectée sur le réseau public HTA.
Dans le cas des centrales PV aéroportuaires, la cybersécurité est un enjeu majeur.
Automate : Schneider M580
Supervision : PCVue
Pare-feu : Stormshield
Le rétrofit d’une centrale de production PV consiste au remplacement de divers équipements allant des panneaux PV, aux onduleurs, aux transformateurs et jusqu’au système de contrôle-commande SCADA.
Il peut être nécessaire pour différentes raisons : système vieillissant / obsolescence, ajout de fonctionnalités, remplacements des onduleurs, harmonisation du système vis-à-vis du parc installé.
Nous proposons sur ce type de projet de réaliser un audit du site afin d’identifier tous les éléments et les impacts possibles en vue d’adapter la solution proposée et minimiser les impacts sur la production.
Notre scope se limite au rétrofit de la partie contrôle-commande/SCADA de centrales photovoltaïques et éoliennes. En fonction des besoins, il peut s’agir de rétrofiter le système dans son ensemble ou seulement une partie.
Nous avons des partenaires pouvant nous accompagner sur la partie électricité pour la dépose de l’existant et la réinstallation des nouveaux équipements.
Les systèmes agrégateurs sont impliqués dans des mécanismes de marché de l’énergie, tels que les marchés de l’électricité, où ils vendent l’électricité produite à des fournisseurs ou à des opérateurs de réseau, en fonction des prix et de la demande.
Les systèmes que nous proposons permettent de s’interfacer avec différents agrégateurs du marché tel que l’agrégateur CNR, Total Flex, Agregio, …
La fonctionnalité est intégrée dans notre automate et permet via différents moyens (communications Modbus TCP, OPC-UA, fichiers CSV via (S)FTP…) de piloter la production de la centrale en stoppant celle-ci notamment lors de période de taux de rachat de l’énergie négative.
Nous proposons également des solutions embarquées permettant à un opérateur de saisir des plannings depuis notre supervision.
Nous avons la capacité de proposer des solutions séparées d’interfaçage avec des agrégateurs, qui peuvent être mise en œuvre sur des installations existantes ne possédant pas cette interface et avec la mise en place d’une interface avec le système de contrôle commande existant en vue de piloter la production.
Le Dispositif d’Echange d’Informations d’Exploitation (DEIE) permet au gestionnaire de réseau d’interagir avec le site producteur raccordé en HTA sur le réseau public de distribution.
Notre automate situé au PDL est notamment conçu pour assurer ces échanges.
Actuellement, tous les DEIE sont en logique câblée au travers d’entrées/sorties digitales et analogiques mais nous avons un projet pilote en service depuis 2021 issue d’une expérimentation avec un de nos clients et ENEDIS et basé sur le nouveau dispositif eDEIE s’interfaçant selon la norme IEC 61850
Nous avons la capacité de proposer des solutions DEIE ou eDEIE séparées, qui peuvent être mise en œuvre sur des installations ne possédant pas d’interface avec ENEDIS et avec une interface avec le système de contrôle commande existant.
Protocole de communication : Norme IEC 61850